person playing piano

Jouer la partition piano Et bam facilement

Vous avez certainement vu Mentissa dans la saison 10 de The Voice. Finaliste de l’équipe Vianney, la jeune artiste belge présente son premier single intitulé ‘Et bam’. Elle exprime son amour du chant et découvre la scène, sur un rythme de valse. Une chanson personnalisée écrite par Vianney son ancien coach. Vous pouvez aussi imprimer la partition dans la tonalité de votre choix. Une fois que vous êtes capable de lire la partition Et bam, jouez-la avec facilité !

Exercez-vous à jouer la partition Et bam

Vous pouvez maintenant lire les notes sur la partition de piano Et bam que votre main droite et votre main gauche doivent jouer. À présent, pour pouvoir les trouver sur le piano, le do dans l’espace imaginé en prolongeant la partie inférieure de la portée de la clé de sol doit être le do au-dessus de cet espace supplémentaire et le do au-dessus de l’espace supplémentaire, sachez que ce sont les mêmes. Imaginez si vous étirez la clé de fa vers le haut… et qu’il y a un do au milieu du piano. Pour mieux, vous exercez facilement, lire la suite ici.

On comprend ainsi que :

  • plus vous montez dans la portée en clef de sol,
  • plus vous vous déplacez sur les notes du côté droit du piano par rapport à ce do central
  • plus vous descendez dans la portée en clef de fa
  • plus vous jouez des notes se trouvant sur les touches de la partie gauche du piano.

Présentation des notes

Quant aux notes, vous avez peut-être remarqué qu’elles sont affichées dans différents formats. Chaque rond dispose d’une queue en haut ou en bas. Selon que cette queue est une seule ligne, liée à une autre note, ou même doublement liée, ces symboles sont des repères rythmiques.

Comprendre le rythme d’Et bam, ou le tempo d’une performance, est défini par la signature rythmique. Cette dernière se compose de deux nombres superposés au début de la partition, éventuellement dans le morceau, qui vous indiquent la longueur d’une mesure.